mercredi 10 avril 2013

Alain Milliat, Paris 7ème


Cet expert en jus de fruit a eu l’ingénieuse idée d’ouvrir une boutique-restaurant dans le 7ème arrondissement de Paris. Acheter simplement du jus ou en consommer sur place, avec à l’honneur, des plats élababorés selon les produits du marché, tout est possible. Le chef offre une cuisine nouvelle et prometteuse, avec de belles idées. Un joli dressage et un travail méticuleux. Mais un grand bémol, les plats manquent terriblement de sauce et d’assaisonnement. Un choix restreint en vin, dommage. Car dîner avec un jus de fruit, je n’en suis pas fan, c’est lourd et cela me fait perdre toutes les saveurs. Un mobilier chaleureux avec des coussins colorés. Le service est très lent, il manquait sérieusement de personnel. Dans ce petit lieu harmonieux, les places s’arrachent, pensez donc à faire votre réservation. Comptez 25 euros le menu à midi et 35 euros le soir, sans boisson.

Restaurant-boutique Alain Milliat
159, rue de Grenelle
75007 Paris
Tel : 01 45 55 63 86
Fermé le lundi, ouvert le dimanche pour le brunch seulement


    Marshmallow au parmesan

    Chips d'olive noire

    Tomates cerises, citron caviar

    Assiette végétale

    Risotto racines de persil, genièvre et clémentine

    Noix de st jacques au sésame, salsifis, émulsion au soya

    Canard et aubergine laqués

    Mousse au chocolat maison

Tramshed, Londres


Une vache et un coq plongés dans du formol présentés dans un aquarium, signé Damien Hirst, voilà la curieuse déco, arty et provocatrice du Tramshed (hangar à tramway). Dans cet ancien et immense hangar, deux plats principaux s’affichent sur la carte : le poulet fermier rôti (parfumé aux herbes, très bon) et l'entrecôte (un peu sèche et en sur-cuisson), frites en accompagnement, concoctés par Mark Hix. Au Tramshed, on partage une cuisine typiquement britannique et conviviale. Des entrées au desserts, les parts sont faites pour manger à deux, trois ou quatre personnes. C’est très sympa et symplement bon ! Comptez environ 40 euros par personne sans boisson (c'est un peu cher en effet).

Tramshed
32 Rivington street, London, EC2A 3LX
Tel : 020 7749 0478
Ouvert tous les jours de 11h à minuit



   Croquette de poisson 

  

   Salade, pommes betteraves

   Le soufflé typiquement anglais

   Poulet fermier rôti, frites


Yauatcha, Londres


Voici le premier restaurant de dim-sum étoilé à Londres. Le nom Alain Yau (propriétaire du lieu) associé au mot cha qui veut dire thé en chinois. Déco chic (signée Christian Liaigre) et ambiance tamisée, couleurs flashy et mobilier design, situé en plein cœur de Soho, Yauatcha a tout pour plaire. Des coktails aux desserts (et il sont français !), tout est esthétiquement bon. En franchissant l’entrée, toutes les pâtisseries y sont exposées comme de vrais bijoux. Au sous-sol, ambiance salon de thé plutôt trendy, surtout avec son long aquarium-bar (un peu trop fluo à mon goût) ; la cuisine en face, est visible, avec des chefs attentifs et soignés qui nous rassure ; le lieu est très bruyant mais cela fait partie du rituel. Les dim-sums, sous toutes leurs formes, sont exquis et d’une très grande qualité. Frais et subtilement bons. Chaque bouchée est un voyage en Chine. Et il n’y a pas que de la cuisine cantonnaise. Les thés sont divins (150 je crois). Un service propre, souriant et efficace. Les prix sont relativement corrects. Tout dépend de ce que vous mangez. Les dim-sum sont à partir de 5 euros. Comptez environ 30 euros par personne à midi, sans boisson.  À tester sans hésiter ! 

Yauatcha *
15-17 Broadwick Street, Soho, London, W1F 0DL
Tel : +20 7494 8888
Ouvert tous les jours

    Pâtés chauds de chevreuil

    Soupe de riz au porc et oeufs de cent ans


    

    Xiu-mai aux noix de st jacques

    Croquettes de taro

    Crêpe de riz à la vapeur avec un rouleau frit, crevettes et noix de st jacques

    Pattes de poulet

dimanche 7 avril 2013

Kitchen W8, Londres


Kitchen W8 est un endroit élégant où l’on cultive la passion du goût.
Le chef compose une cuisine moderne, riche et savoureuse, avec des matières premières inhabituelles, comme le pata negra servi comme un steak. Moi, qui ne connaissais que le jambon… Les plats sont riches et surprenants. Les assiettes joliment dressées promettent un moment agréable aux convives attablés. Le décor privilégie les teintes calmes et neutres.
Comptez environ 40 euros par personne, sans boisson. Le chef propose deux menus entre 18h et 19h à environ 30 euros. Ce qui représente un excellent rapport qualité-prix, pour une table étoilé. L’établissement affiche toujours complet. Même s’il compte plus de soixante places je crois, pensez donc à faire votre réservation.

Kitchen W8 *
11-13 Abingdon Road, London, W8 6AH
Tel : 020 7937 0120
Ouvert tous les jours


   Oeuf mollet frit, polenta au parmesan, chanterelles, bacon et truffe

    Joue de pata negra, choucroute de celeri, purée de sauge, croustillant au fromage

    Filet de boeuf, purée de chou, oignon caramélisé

    Financiers au gingembre, épices, glace aux dattes

Golden Dragon, Londres


Voici une adresse incontournable pour les dim-sum. Situé dans le chinatown, Golden Dragon est une valeur sûre. Les dim-sum sont bien meilleurs qu’en France. Je vous conseille vivement les ha-cao et le pâté de navet frit. Les vapeurs sont frais et succulents. Il y a toujours un peu d’attente, mais cela va relativement vite, surtout quand vous n’êtes que deux. Le lieu est sympatique mais très bruyant. Le service est… chinois ! Ne vous attendez pas à des merveilles. Les serveurs sont rapides, efficaces, peu souriants, et presque muets. Ce n’est pas nouveau, quand on va manger asiatique (contrairement aux grands restaurants gastronomiques chinois), on ne souhaite qu’une chose : bien manger. Je n’y suis allée pour que les vapeurs le week end, je ne connais donc pas sa cuisine au quotidien. Mais à entendre mon ami Londonien, grand hédoniste et fine bouche, vous pouvez y aller les yeux fermés. Comptez environ 3 à 4 euros la portion de 2,3 ou 4 bouchées.

Golden Dragon
28-29 Gerrard Street, Soho, London, W1D 6JW
Tel : 020 7734 2763
Ouvert tous les jours

    Raviolis frits aux crevettes et langoustines

    Crêpes de riz à la vapeur, aux crevettes, sauce soya

    Pâtés de navets frits

    Brioches à la vapeur au porc laqué

    Pattes de poulets frits

    Ha-cao (raviolis à la vapeur aux crevettes)

    Raviolis à la ciboulette et pétoncles
    

Lengué, Paris 5ème


Au Japon, en fin d’après midi, il est courant de croiser les « salaryman » dans les petits bar japonais, ces petits boui-boui appelés « izakaya », en train de se détendre, boire une bonne bière et manger quelques petites brochettes… C’est un peu un rituel, une tradition, une habitude chez eux. J’aime donc cette idée de tapas japonais, à toute heure, où vous pouvez boire et manger. Voilà donc le concept de Lengué, ce petit restaurant niché dans une petite rue en plein cœur du quartier Latin.  Tout est japonais. Les tapas sont assez bons. C’est une cuisine franco-japonaise, à la fois traditionnelle et un poil fusion... Les prix sont abordables, mais voilà aussi le piège. N’oublions pas que ce ne sont que des petites portions alors au bout de huit assiettes, la note peut vite grimper ! Une belle carte de vins et de sakés,  avec des serveurs experts. Comptez environ 7 euros le tapas, environ 35 euros par personne sans boisson.  Le cadre est assez sombre, avec un joli comptoir, des tables hautes avec tabourets. Il y a aussi une salle au sous-sol que je n’aime pas du tout car c’est froid. Quand le Japon me manque, Lengué est un bon plan !

Lengué
31 rue de la Parcheminerie, 75005 Paris
Tel : 01 46 33 75 10
Ouvert tous les jours sauf lundi

    Agedashi tofu

    Foies de volaille, ciboule

    Poulpes frits

    Sashimis de thon mi-cuit au yuzu

    Gyozas frits

    Sashimis de daurade

vendredi 5 avril 2013

Les cocottes, Paris 7ème


La cuisine de Christian Constant est une cuisine qui parle à tous ; elle est riche, goûteuse, simple et franche. Sans fioriture, ni surprise. Vous savez ce que vous allez retrouver dans votre assiette. Les cocottes (en fonte) sont remplies de saveurs et de bons produits. Je vous conseille vivement les ravioles de langoustines. Cependant je trouve que c’est un peu cher pour peu de quantité. Les desserts sont gourmands mais n’ont rien d’étonnant ; on pourrait presque les reproduire chez soi. J’ai également trouvé les verrines trop froides. Il aurait peut-être fallu les sortir bien avant de les servir. Le lieu est très bruyant et trop lumineux. Le service est agréable, un peu pressé mais vu le nombre de couverts... Comptez environ 40 euros par personne sans boisson. Il n’y a pas de réservation, venez donc plus tôt ou… patience si vous en avez le courage !

Les cocottes
135 rue st dominique, 75007 Paris
Ouvert tous les jours

    Verrine de thon en gelée, tomates, caviar d'aubergine

    Ravioles de langoustines, mousseline d'artichaut

    Pavé de lieu, haricots blancs et chorizo

    Cocotte de légumes du moment

    Crumble poire chocolat

L’Ambroisie, Quimper


Ce restaurant est d’une tristesse inégalable.
J’appelle pour réserver une table à 21h. L’hôtesse me demande de ne pas être en retard. 20h50, je rappelle pour dire que j’aurai justement 10 minutes de retard. 20H58, elle me rappelle, change de ton et devient désagréable. Elle me demande clairement si j’ai l’intention de venir... En arrivant, je découvre une salle unique d’une vingtaine de couverts seulement. Déco faussement chic et poussiéreuse. Et je comprends mieux. L’hôtesse est la patronne qui veille au grain et sa fille est en salle. Elles ne sont que deux, la tension est palpable. Le service est froid et tendu. Elles nous installent, sans sourire. On doit commander et vite. Un menu à 39 euros pour un restaurant étoilé, voilà pourquoi je suis là. La cuisine est bretonne, goûteuse avec des produits locaux de grande qualité mais peu originale. les portions étaient, selon moi, un peu trop restreintes, ce qui justifierait le prix, peut-être… À vous de voir.

L’Ambroisie *
49 Rue Elie Freron, 29000 Quimper
Tel : 02 98 95 00 02
Fermé le dimanche soir et lundi