samedi 25 février 2012

MGM Imperial Court, Macau

La cuisine de Canton (Guangdong) qui constitue une des huit grandes cuisines régionales de la Chine ne se résume pas qu’à son riz. Les chefs cantonais utilisent différentes méthodes de cuisson : à la vapeur, à l’étouffée, à l’eau, friture… et une très grande diversité d’ingrédients. Il y a même un dicton qui dit :  “les cantonais mangent tout ce qui vole dans le ciel sauf un avion, tout ce qui a quatre pattes sauf une table, tout ce qui nage sauf un sous-marin…”, c’est vous dire.  En fait, je crois que les cantonais mangent presque tout. En terme de garniture, on retrouve souvent le gingembre, la ciboulette, l’ail ou encore le persil.  Et pour assaisonner, les cantonais utilisent régulièrement : la sauce d’huître, l’huile de sésame, le soja, le vinaigre, le sucre, le sel, le poivre blanc, les cinq épices… Les spécialités cantonaises se distinguent par leur saveurs délicates et leur note sucrée. Les plats représentatifs sont : le dim-sum (petites bouchées à la vapeur), le poulet croustillant, le porc sauce aigre-douce ou encore le travers de porc à la vapeur aux haricots noirs…
En allant au Imperial Court, j’y ai découvert une cuisine cantonaise de qualité. Moderne, goûteuse et parfumée. Les produits sont frais, réalisés dans les règles de l’art. Cependant, je trouve que les plats sont un peu gras (c’est un peu ce que je reproche à la cuisine chinoise). Le cadre est élégant, sobre et classe. Le service est impeccable. Comptez à partir de 40 euros par personne sans boisson.

Imperial Court  金殿堂 *
MGM Macau, Avenida Dr. Sun Yat Sen, Nape, Macau
澳門外港新填海區孫逸仙大馬路澳門美高梅
Tel : 853 8802 3888












Sushi Imamura, Hong Kong


J’ai eu un grand coup de cœur pour ce petit restaurant japonais. Imamura est un chef qui vient de Kyoto et qui s’est installé à Hong Kong depuis plus de vingt ans maintenant, pour partager son savoir-faire et toute la finesse de la cuisine nippone aux Hongkongais. Dans une ambiance zen et reposante et dans une déco japonisante, le chef réalise des préparations plaisantes et d’une très grande fraîcheur. Alliant méticulosité et rareté des ingrédients, c’est une cuisine qui joue la carte de la simplicité, de la qualité et de l’évolution. Thon gras, crabe, oursin, huître, vivaneau, congre, mirugai (le panope ou la palourde royale), shirouo (petits poissons tranparents que l’on mange vivant), kuruma-ebi (crevette impériale japonaise tigrée), kohada (une alose qui ressemble un peu au hareng dont la chaire est très estimée)… les poissons sont ici les premières stars de cette cuisine naturelle et épurée. À midi le menu est très accessible, comptez 25 à 40 euros. Le soir, en revanche, les menus sont beaucoup plus chers (50 à 120 euros je crois), l’idéal est de choisir le menu omakase (vous donnez carte blanche au chef, qui compose votre menu au gré du marché et de son inspiration!). Les amateurs de sushis et sashimis seront ici au paradis. 

Sushi Imamura 壽司處今村
16/F Continental Diamond Plaza, 523-527 Hennessy Road, Causeway Bay, Hong Kong  
銅鑼灣軒尼詩道525號恒和鑽石大廈16
Tel : 852 2836 0056













Guilo Guilo, Paris 18ème

Ce jeune chef venu tout droit de Kyoto promet une aventure culinaire initiatique en offrant une cuisine inventive, inspirée de ses expériences nippones. Ormeaux, thon gras, bœuf wagyu, oursins, tempura de maïs, sushi de foie gras, cocotte d’anguille, bonite… Le chef Eiichi Edakuni accommode poissons, crustacés, viandes et légumes de mille façons. Le mélange des matières et des saveurs est audacieux, malgré encore quelques maladresses, négligences et irrégularités... Le dessert par exemple, peut être aussi surprenant que très décevant. Mais d'une façon générale, on y mange bien, on découvre beaucoup de mets que l’on n’a pas coutume de consommer régulièrement en France. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de visiter le Japon, je trouve que c’est une belle promesse. Il y a deux services le soir : un à 19h00 et un à 21h30. Je ne suis pas très fan de ce genre de concept car psychologiquement, je me dis que je dois manger vite. Et il n’y a aucun plaisir à manger dans l’urgence. Du coup, le service va avec, les serveuses sont très pressées, souriantes mais stressantes. Le chef est un peu autiste je trouve, mais c’est ce qui fait aussi le charme de ce bistro très dépaysant. L’ambiance est décontractée (un peu bruyante certes), la déco est sobre et un peu cosy. La salle arrière est un peu suffocante, préferez le comptoir (qui ne compte que 20 places je crois), vous pourrez ainsi admirer le chef et son armada en plein travail. Ce bistro japonais propose un menu unique à 45 euros (en plusieurs services : 5 à 7 petits plats avec un dessert), ce qui est convenable, compte tenu de la diversité et l’originalité des matières premières. Cependant, la carte des vins et des sakés est très chère je trouve. Comptez au moins 40 euros la bouteille. Le chef change de menu toutes les saisons. Pensez à réserver un voire deux mois à l’avance.    

Guilo Guilo
8 Rue Garreau
75018 Paris
Tel : 01 42 54 23 92
Fermé le dimanche et lundi


    Purée d'oignon, éperlans grillés au charbon japonais, asperges blanches, fèves

    Thon rouge fumé à la paille, sauce ponzu, daurade avec sauce au chrysanthème, crevettes d'eau douce      avec algues 

    Riz, porc au miso blanc, lotus, sésames, épinards et algues

    Soupe aux petits pois, surimi japonais, poivrons, navet, potimarron

    Nem aux crustacés, noix de saint jacques, ormeaux, crevettes, shiitakés, aubergines, sauce au foie d'ormeaux, sel de crevettes 

    Soupe de daurade

    Bento : daurade, riz, champignons, graines de shiso, gelée de daurade, fleur de bourrache, peau de dorade grillée, shiso, purée de pomme de terre mayonnaise, oeufs de daurade, daurade au miso

    Sushis au foie gras

    Confits de gingembre, banane au chocolat thé vert







Le Petit Conti, Montréal


Le Petit Conti (appelé autrefois Le Continental) est un restaurant que j’affectionne tout particulièrement. Parce que j’y ai vécu de très bons moments. Après les longues journées de travail ou après les soirées festives, parfois un peu trop arrosées, je passais régulièrement au Petit Conti pour dîner. Mais rassurez-vous, mon palais était toujours capable de détecter la bonne nourriture et de dissocier le bon du mauvais, le sucré du salé ! De par mon expérience personnelle, je trouve qu’il y règne une atmostphère unique, une ambiance rassurante, parfois nostalgique (quand je repense à toutes les fois où je me suis posée dans ce bistro avec mes amis et ma soeur pour discuter de tout et de rien jusqu’à pas d’heure…).  
La cuisine est simple et savoureuse. Un peu exotique. L’alliance des ingrédients, des matières, des saveurs, n’est pas toujours harmonieuse, mais cela surprend. Pourquoi pas. J’aime beaucoup manger les tartares (de saumon, de bœuf et cheval) et le magret de canard dans ce bistro. La carte des vins est un peu chère. Le restaurant ouvre à partir de 17h30 jusqu’à minuit tous les jours et jusqu’à 1h du matin le week-end. Comptez à partir de 10 euros l’entrée, et 18 euros le plat.

Le Petit Conti
4007 rue Saint denis
Montréal, Qc H2W 2M4
Tel : 514 845 6842

    Source photo: hrimag

vendredi 17 février 2012

Benkay, Paris 15ème

Rendez-vous au quatrième étage d’un immeuble voisin du Novotel pour un dîner japonais. Il paraît que le Benkay est un très bon restaurant… En franchissant les portes, je remarque une ambiance plutôt froide, chic mais réfrigérante, voire impersonnelle. La salle est divisée en deux parties, l’une réservée aux teppanyaki (des comptoirs face aux plaques de cuisson et qui donnent une vue sur la Seine), l’autre pour le service à table. Une hôtesse nous accueille et nous installe au comptoir. Pas de menu. Nous avons attendu plus d’une demi-heure avant d’être servis ou plutôt avant que l’on vienne nous donner la carte. Un détail à ne surtout pas négliger pour un restaurant qui se veut gastronomique et prestigieux. Le cadre est élégant et japonisant, avec du marbre clair et du bois. Quant à la cuisine je reste sceptique. Elle est très bonne mais rien de surprenant. Les desserts étaient en revanche très décevants. Cependant j’ai été agréablement surprise par le sashimi de poulet. Une première. Vous connaissez beaucoup de restaurants vous, qui servent du poulet cru ? Faut avouer que la matière première était fraîche et de très bonne qualité. Beaucoup disent qu’au Benkay, on y mange également d’excellents sushis (l’un des meilleurs à Paris) car le chef, Mr Karasuyama paraît-il, a été formé par le grand sushiya Hachiro Mizutani. Une bonne raison, peut-être, d’y retourner ! Et cette fois, je ne mangerai que des sushis, c’est promis. Comptez à partir de 70 euros par personne sans boisson.

Benkay
61 quai de grenelle, 75015 paris
Tel : 01 40 58 21 26
Ouvert tous les jours


    Sashimi de poulet

    Bouillon de légumes, crevette et poisson

    Sushis et sahimis

    Filet de boeuf

    Langouste flambée




jeudi 16 février 2012

Tapeo, Montréal

Si vous avez envie de goûter à la cuisine espagnole, Tapéo peut alors satisfaire votre palais. Le chef exécute une cuisine riche et pleine de fantaisie à travers des recettes simples, traditionnelles et goûteuses. Cependant, j’ai été déçue par la paella, grande spécialité d’origine Valencienne, qui manquait invraisemblablement d’assaisonnement. Le riz était également un peu trop gluant à mon goût. Un grand classique pourtant, qui laisse encore à désirer. Dommage pour un restaurant qui se veut authentique. 
Vous pouvez aussi faire appel au chef et à sa brigade pour venir cuisiner chez vous, plûtot sympa !  Le décor à la sobriété contemporaine vous laisse le loisir d’apprécier les saveurs espagnoles à leur juste valeur. Le personnel, jeune, dynamique et joyeux est à l’écoute du client. D’ailleurs, l’ambiance est un peu bruyante. Les prix (des tapas) varient entre 3 et 10 euros, et les plats à partir de 10 euros. Petit bémol, la carte des vins, en grande partie espagnols,  est relativement chère.

Tapeo
511 Rue Villeray
Montréal QC, H2R 1H5,
Canada
Tel : 514 495 1999
Fermé le lundi 


    Calmars frits

    Pieuvres grillées

    Salade de sardines

Source photos : tapeo

lundi 13 février 2012

L'Express, Montréal

Eh oui, à Montréal, on peut aussi manger à la bonne franquette ! Œuf dur mayonnaise, céleri remoulade, rillette, os à moelle, terrine de foie gras de canard, pot-au-feu, rognon ou foie de veau, tartare… Vous trouverez sans aucun doute tous les grands classiques de la cuisine française à l’Express. Derrière ce troquet aux allures parisiennes, se cache en réalité une adresse très en vogue. L’ambiance est festive, animée, on y mange dans la joie et la bonne humeur.  L’Express est ouvert jusqu’à 2h du matin, vous pouvez donc manger jusqu’à très tard et bien. Les plats sont simples, traditionnels mais ont du goût (le vrai, le bon). La carte est très accessible, comptez 25 à 30 euros (entrée+plat). Le restaurant propose également une belle carte de vins français très abordable. Alors, quand on me demande où aller manger à 22h ou à minuit, je n’hésite pas une seconde, je pense tout de suite à l’Express !

L’Express
3927 Rue Saint Denis
Montréal, QC, H2W 2M4
Tel : 514 845 5333



    Pot au feu

    Noix de St jacques, champignons



    Foie de veau, frites

    Salade de poulpe

    Cake maison, pommes



vendredi 10 février 2012

Cuisine et dépendance, Montréal

La première chose que je remarque en franchissant la porte du restaurant, c’est l’ambiance.  Et je crois que c’est ce qui fait tout le charme de cet établissement. On parle fort, on rit, on jubile, les serveurs déambulent et les plats défilent.  Pour ceux qui préfèrent manger dans le calme, je vous le déconseille fortement. Chocolat et citron vert sont les couleurs prédominantes de ce lieu moderne et contemporain où la joie et la bonne humeur se dessinent dans les assiettes. Le chef offre une cuisine inventive et moderne.  Des plats de saison, aux couleurs de la France et de l’Italie (et du Canada). La carte des vins comprend une belle sélection de vins en importation privée tout à fait abordable. Comptez au moins 35 euros par personne (entrée et plat), sans boisson. Je trouve cependant, la carte un peu chère. Le restaurant n’est ouvert que le soir, de 17h à 23h et le midi, seulement jeudi et vendredi.  

Cuisine et dépendance
4902 Boulevard Saint-Laurent
Montreal QC H2T 1R5, Canada
Tel : 514 842 1500

    Pétoncles en raïto

   Joue de veau braisée aux poireaux

Source photos : cuisineetdépendance

Les infidèles, Montréal

Ce restaurant, situé sur le plateau Mont-Royal, a ouvert ses portes récemment. Le concept « bring your own wine » :  vous amenez le vin (comme beaucoup de restaurants à Montréal), on s’occupe du reste ! Avec sa cuisine ouverte, le chef concocte des plats simples avec des produits du terroir et de saison. Une cuisine franche et sympathique, toujours avec un petit mélange sucré-salé.  Le cadre est léger, sobre mais élégant. L’ambiance est relativement agréable, parfois un peu bruyante. Comptez à partir de 35 euros le menu.

Les infidèles
771 Rue Rachel Est
Montréal, QC, H2J 2H4
Tel : 514 528 8555
Ouvert tous les jours à partir de 18h

    Feuilleté d'escargots au fromage bleu

    Carré d'agneau, ail, miel et romarin

    Gâteau au fromage de chèvre du Tournevent, fruits séchés hydratés au thé à la menthe

Source photos : restaurantlesinfidèles